vendredi 6 février 2009

Fin de la 1ère semaine

Salut tout le monde,

Voici que ma première semaine à Toronto va bientôt s'achever. Cette semaine a été assez stressante et occupée. En effet, elle a été marquée par mon acclimatation et ma recherche d'un logement dans cette immense ville.

Pour ce qui est de l'acclimatation, cela s'est plutôt bien passé même si le froid est beaucoup plus virulent qu'en France, mais c'est un froid sec donc on s'y habitue facilement si on est bien équipé. (J'ai bien fait d'investir dans cette veste Eider avant de partir!!!). Il y a quand même une fois où j'ai vraiment été congelé, car il faisait -25° avec l'effet du vent un soir où je devais visiter un appart. Et sinon il neige quelques fois mais le seul problème avec la neige est quand elle fond et que les trottoirs sont plein de neige fondue sale et pleine de sel, ce qui détruit les chaussures, les trempe, et salis les pantalons (là aussi j'ai bien fait d'investir dans une bonne paire de chaussures chaudes et waterproof).

Sinon passons à un point beaucoup plus stressant: la recherche d'un logement. Tout d'abord, il faut s'armer de patience, bénéficier d'une bonne connexion à Internet car l'outil de recherche principal est un site appelé CRAIGSLIST où plein d'annonces paraissent tous les jours pour plein de choses dont des chambres et apparts. Je me suis donc lancé dans la recherche dès le lundi matin. Les 2 premiers jours, j'ai eu une visite chaque jour. Je ne vous dis pas ma surprise quand ma première visite s'est révélée être un vrai clapier à lapin: la chambre ne devait pas faire plus de 5 ou 6m², située au sous-sol, n'ayant qu'une petite fenêtre donnant très peu de lumière car dans l'espace entre 2 maisons. En plus c'était bas de plafond et très sale et malodorant et pour près de 600$ par mois. Je suis donc passé sur cette chambre et j’ai continué à chercher autre chose. La deuxième visite était un peu mieux, située dans le même quartier (quand même à plus de 30 min à pied de l'université!!!.
Deux jours après, j'ai découvert une bonne annonce à 5 min de l'université pour 600$ par mois pour une chambre dans une petite maison sympa sur 3 étage. Le proprio de 27 ans est ingénieur et était sympa. Le problème de cet appart est que je devais acheter un matelas et ne pouvais y entrer qu'à partir de mercredi prochain. En plus, il demandait beaucoup de références et de papiers!!!
Donc le lendemain, j'ai été visité une chambre dans une maison comprenant une douzaine de chambre je pense (donc une vraie auberge espagnole même si je n'ai pas encore rencontré mes "collocs"). La chambre est plutôt raisonnable, propre (enfin!!!) avec une télé écran plat toute neuve et le câble, un lit tout neuf 2 places, un bureau, une chaise et une penderie. Le proprio est plutôt sympa aussi.
J'ai donc pris cette chambre, car pour 560$ par mois (350€ environ) j'ai le droit à:
¤la chambre
¤la télé avec le câble
¤l'internet haut débit wifi
¤les draps (je dois juste les laver moi-même)
¤le chauffage et air conditionné, l'électricité
¤l'accès aux cuisines et salles de bains toutes équipées
¤ une femme de ménage une fois par semaine qui nettoie les parties communes.
C'est un peu bruyant, je le découvre en écrivant ce message, mais bon c'est pour 6 mois!!! On fera avec. Pour les photos, c'est à la fin du message, mais il y’en aura plus sous peu.

Donc me voilà installé à Toronto. Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures et informations!!!


Le lit et la fenêtre

L'étagère et la télé neuve

Un mur

Le bureau, la chaise et le placard

L'entrée de ma chambre

La cuisine de mon étage

2 commentaires:

  1. c'est bien comme chambre... et puis c'est que pour 6 mois.
    je t'aime

    RépondreSupprimer
  2. il manque juste la photo de la salle de bain pour compléter...
    Sinon c'est sympa comme logement pour 6 mois.
    C'est clair et agréable.

    RDV dans maximum 6 mois alors!
    Je t'aime
    Bisous
    Ta tite chérie

    RépondreSupprimer